Une voiture sans conducteur, ce n’est plus de la science-fiction !

À force de multiplier les aides à la conduite ces dernières années, il fallait bien que ça arrive : deux gros constructeurs sont sur le point de proposer des prototypes de véhicules… entièrement autonomes, capables de rouler sans personne au volant !

L’avez-vous remarqué ? La grande tendance des constructeurs automobiles ces dernières années consiste à vous faciliter la conduite : régulateur de vitesse, radar de recul, indicateur de changement de ligne, aide au créneau, détecteur de pluie et même de piéton. Tout est fait pour rendre les véhicules intelligents. L’effet pervers : une infantilisation croissante des conducteurs, au point parfois de se demander s’ils restent vraiment indispensables… Pour Toyota et Audi, la réponse est non ! Ces deux grandes marquent profitent du prestigieux salon de l’auto de Las Vegas pour présenter d’ambitieux prototypes de véhicules sans conducteur.Radars et caméras, les outils du futur

Le modèle du constructeur japonais, une Lexus, est équipé de toute une batterie de radars et de caméras permettant de sonder son environnement. Un panneau de signalisation ? Hop, il le scanne, l’analyse et réagit en conséquence ! Un véhicule lent devant ? Idem. Du côté des Allemands d’Audi, on s’est plus concentré sur la question du stationnement. Plus fort encore qu’une aide au créneau, le véhicule du futur sera aussi capable de détecter les places de parking libres aux alentours !