Préparer votre voiture pour les vacances : mode d’emploi

Avant de partir sur la route des vacances, offrez un check-up à votre voiture ! Histoire de ne pas vous retrouver en rade sur le bas côté avant même d’avoir atteint votre destination.

1. Les pneus

Quelques jours avant votre départ, prévoyez-vous un moment pour effectuer les opérations de base à commencer par les pneus. Outre la vérification de leur pression, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas trop usés en regardant les témoins au fond des sculptures. S’ils affleurent les pneus, vous devez les changer.

2. Les niveaux

Passez au crible l’ensemble des niveaux de votre voiture : huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace,… Attardez-vous aussi sur le bon fonctionnement des courroies, du ventilateur, des essuie-glaces, des phares, des clignotants, des feux stops, des warnings,…

3. Les amortisseurs et les freins

Difficile de vérifier soi-même l’usure des freins et des amortisseurs quand on ne s’y connaît pas trop. Dans le doute, amenez votre voiture au garage pour une révision plus professionnelle.

4. Le chargement du coffre

Répartissez bien le chargement de votre coffre en mettant le plus lourd au fond. Évitez de mettre des bagages dans l’habitacle pour qu’ils ne se transforment en projectiles en cas de coup de frein brusque ou de choc. Votre coffre est trop petit ? Investissez dans une remorque ou un coffre de toit pour plus de confort.

5. La protection solaire

Si votre voiture n’est pas dotée de système de climatisation, fixez des pare-soleil sur les vitres latérales et la lunette arrière. Cela vous permettra de réduire la température d’environ 20 %.

Et vous, que faites-vous pour préparer votre voiture avant de partir en vacances ?